Le samedi 25 janvier, à la veille de l’arrivée de la tempête Herminia, une quinzaine d’adhérents du to2p s’est déplacée au Vélodrome de Bretagne à Loudéac.

C’est la seule piste couverte de la région, inaugurée fin 2023. Certains sont partis de Ploudal tôt le matin (merci à notre sponsor le Garage Renault St Roch pour le prêt de son fourgon), tandis que les quelques camping-caristes ont passé la nuit précédente sur place. Notre créneau de deux heures sur la piste a commencé par l’obligatoire « baptême » en deux groupes, sous les ordres bienveillants et experts des encadrants Sezny et Quentin. Le baptême consiste à la prise de connaissance du vélo de piste « sans frein » – c’est-à-dire à pignon fixe – puis une montée progressive sur la piste – d’abord quelques tours sur la zone de sécurité, ensuite quelques tours sur la « côte d’azur » (oui, la partie bleue), puis des tours sur le « couloir des sprinteurs » (la première partie pentue, entre les lignes noires et rouges), jusqu’à la ligne des stayers (la ligne bleue). Certains se sont approchés même de la balustrade du haut.




Tout cela en présence d’Hervé, le responsable de notre section piste, qui a passé une matinée studieuse en scrutant les coups de pédale des uns et des autres et en prodiguant des conseils avisés. Pendant la deuxième heure, Sezny et Quentin nous ont proposé des exercices supplémentaires de changement d’hauteur sur la piste, puis une petite compétition de vitesse par équipe (de 3, départ arrêté) : le premier coureur (le démarreur) fait un tour à fond puis s’écarte, le deuxième coureur continue (à fond) pendant un tour avant de s’écarter pour laisser terminer (toujours à fond !) le troisième coureur. Peut-être verrons-nous quelques adhérents du club débuter à la piste de Plouzané cet été… ?



Afin de « rentabiliser » le déplacement à Loudéac, Jeff, Mikaël et Anthony ont mené le groupe au site VTT de la Rabine à 2 km du vélodrome pour une série d’ateliers (saut, franchissement, descente,..), tandis que David et Neil sont allés grimper la mythique montée du Mur de Bretagne, l’arrivée de l’étape du Tour de France (une montée de « seulement » 2,2 kilomètres en tout mais qui comprend un bon kilomètre à 10% de moyenne). Le groupe a quitté Loudéac vers 16h, heureux de sa journée et assuré de bien dormir la nuit suivante….



