Ecole de cyclisme

CELIAMAXENCEMELVINALICETITOUANQUENTIN

« Je ne perds jamais ; parfois je gagne, sinon j’apprends » (Nelson MANDELA). Depuis la création de notre école de cyclisme, c’est cette devise qui anime notre philosophie de pratique. Nous accueillons tous les jeunes désireux de faire du cyclisme et adaptons notre organisation aux effectifs, chaque année plus importants. Certains possèdent d’indéniables qualités physiques alors que d’autres mettront plus de temps pour progresser. Mais nous faisons en sorte que tous prennent un maximum de plaisir. Nous pensons, en effet, qu’il est important d’inculquer à nos jeunes des valeurs de dépassement de soi et de rigueur, mais nous pensons surtout, que l’épanouissement de tous et les progrès de chacun, ne sont possibles qu’avec du plaisir. C’est en ce sens que la formation sera pérenne.

2019/ 2020: Notre école de cyclisme existe depuis 6 ans.  83 jeunes de 6 à 14 ans, répartis dans 7 groupes de niveaux  homogènes se retrouvent chaque semaine depuis la reprise. Régulièrement des sorties extérieures sont proposées afin de découvrir de nouveaux chemins et d’évoluer sur des terrains bien différents.

La compétition n’est pas obligatoire et la pratique de  l’activité peut tout à fait s’entendre dans un esprit  loisir. En 2019,  40 jeunes ont participé à au moins une compétition.

Les infos pratiques:

Materiel: VTT ou VELO DE ROUTE  (à partir de 11 ans) en bon état de marche+ casque.

Lieu de rdv : Camping Municipal de Tréompan à Ploudalmézeau.

Jours et horaires :   Le samedi matin de 10h à 12h  et le mercredi après-midi de 14h30 à 15h30 (VTT)  15h45/16h45 (route).

Encadrement : Encadrants TO2P, entraîneur diplômé, adhérents bénévoles, parents volontaires.

Organisation:

SAMEDI

Organisation des 2 heures VTT 
1 h de parcours d’adresse adapté au niveau de chacun   pour faire progresser les enfants à leur rythme (équilibre- adresse- aisance). Séance mécanique  par temps de pluie, puis
1 h de parcours chronométrés ou de sortie sur chemins et sentiers pour travailler la technique, la vitesse  et  l’endurance.
Nb : En fonction de l’âge des jeunes, 2 h de randonnée sont parfois possibles.  

Sortie ROUTE  du samedi : Créneau de 1h30 à 2h

MERCREDI

L‘heure VTT  étant consacrée à du travail technique ou plus intense.

La sortie ROUTE  pour un travail d’endurance ou d’intensité en fonction de la pèriode.

 

Entrainement:

La progression des jeunes se fait dans un esprit ludique. Ce n’est qu’à partir de la catégorie minime / cadet que l’on commence ( pour ceux  qui le souhaitent) à parler entraînement  (contenu, planification, progression, programme de courses).

Durant la pèriode novembre/décembre, les « routiers » sont  invités à poser leur vélo de route et se consacrent au VTT. Une séance supplémentaire de PPG encadrée est proposée le vendredi  soir à la salle PROXIFORME  (Gainage, renforcement léger)

WE cohésion en fevrier  pour minimes et cadets (loisirs et compétitions), ouvert aux benjamins s’il reste de la place.

 

Contact Responsable de l’école de cyclisme :

Stéphane RICHARD (Président du club) Mail : to2p29@gmail.com  Tel: 06.24.79.25.94