Route Loisirs

L’activité de la section route loisirs se concentre autour de la sortie dominicale conviviale au départ du local du club (Espace Kerjolys, rue Kerjolys à Ploudalmézeau) à 8h45 ou 9h l’hiver et à 8 h et 8h30 l’été. Les circuits sont annoncés  sur le site (page « planning weekend ») en milieu de la semaine précédente. En fonction de la saison, les distances varient de 75 à 100 km pour les groupes 1 & 2, et de 60 à 80 km pour le groupe 3.

Le groupe 1 roule à une moyenne de 30 à 33 km à l’heure sur la distance.

Le groupe 2 roule à une moyenne de 27 à 29 à l’heure sur la distance.

Le groupe 3 roule à une moyenne de 25 à 26 à l’heure sur la distance.

Une sortie a lieu aussi le mercredi matin, départ 9h du local, mais uniquement pendant les vacances d’été.

La sécurité étant privilégiée, le bon sens de chacun sera de mise (file indienne si besoin, pas plus de deux de front, une quinzaine d’adhérents par groupe est un nombre acceptable. S’il y a plus de monde, il conviendra de séparer les groupes d’une centaine de mètres afin de permettre le rabattement des voitures. Le port du casque et le respect du code de la route sont obligatoires.

Les rendez-vous de la saison

L’événement phare de l’année 2019 fut l’organisation de la randonnée la Val Madouas, le samedi 30 novembre au départ de la salle omnisports de Portsall ! Malgré une météo apocalyptique, ce fut l’occasion pour près de 150 cyclistes de partager la route avec Valentin Madouas (Groupama FDJ) et les quelques professionnels qui l’accompagnaient.

La section route loisirs englobent une activité cyclosportive qui consiste en plusieurs sorties hors du département et hors région Bretagne. L’ engouement est toujours très fort sur les cyclos régionales, comme La Pierre Le Bigaut et La Bernard Hinault dans les Côtes d’Armor où bon nombre d’adhérents sont présents. Le club participe également à des cyclosportives incontournables à la montagne. Chaque année un choix d’épreuves est proposé à l’ensemble des adhérents. Les deux les plus plébiscitées sont retenues avec une aide financière du club à chaque fois.

D’ici quelques années, le projet d’une épreuve à l’étranger pourrait voir le jour.